La Salle Wagram : Un bijou patrimonial à deux pas de l'Etoile

Publié le 18/12/2019

Située dans le 17e arrondissement et classée monument historique, la Salle Wagram est composée de deux salles de 800 et 600 m² entièrement rénovée. Elle a conservé ses décors prestigieux en intégrant les équipements techniques de dernière génération. Fonctionnelle et parfaitement adaptée de jour comme de nuit, la salle est devenue le théâtre d’évènements de 100 à 1 300 invités.

Conçue par Adrien Alfonse Fleuret – à l’origine du Théâtre Marigny –, la Salle Wagram est inscrite aux monuments historiques depuis 1981. 24 ans plus tard, le Théâtre de l’Empire est soufflé par l’explosion d’une chaudière, causant des dégâts collatéraux. Cet événement signe une nouvelle ère, celle de la restauration. Sous la houlette de l’architecte Christian de Portzamparc, la salle retrouve son éclat en avril 2009. Les lustres, qui n’étaient pas d’origine, ont par exemple été redessinés et la fresque du hall d’accueil, jusqu’alors oubliée, a été redécouverte. Son plafond, avec son ensemble de peintures, balustres et colonnades, est d’ailleurs inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Arpentez la scène des grands bals de l'Empire, foulez le même parquet que Marcel Cerdan, Lino Ventura, ou Marlon Brando, savourez l'acoustique qui a séduit en son temps Sidney Bechet ou encore Maria Callas.

Créé en 1865 sur les terres d’une guinguette, le lieu a accueilli les soirées du Troisième Empire avant de s’ouvrir à des événements tels que le Salon de l’Innovation. L’innovation s’est d’ailleurs immiscée de façon ludique et subtile avec l’intégration d’une climatisation, la réfection des systèmes électriques et scéniques ou encore la mise aux normes en termes d’accessibilité et de sécurité.

Chez Châteauform’ depuis 2017, la Salle Wagram s’applique également à renforcer sa philosophie RSE avec 90% de son parc lumineux désormais équipé en LED, le recyclage et la valorisation de ses déchets ou encore par une importante politique de formation.

En 2019, la salle a accueilli plus de 130 événements corporate et 40 célébrations privées. Un lieu prisé des professionnels et des particuliers séduits par la prestance de l’espace mais également par l’accueil chaleureux et personnalisé. En effet, Nos conseillers événementiels sont là pour garantir la tranquillité d'esprit de l’organisateur jusqu'à l'élaboration concrète de son projet en l’accompagnant à travers toutes les étapes de son événement : aménagement, scénographie, accueil des participants, rien n’est laissé au hasard. Sur place, le savoir-faire de l’équipe dédiée garantit la réussite de l’événement le Jour J.

Nomad - La Table de Châteauform’, est au service de chaque événement avec une cuisine généreuse, gourmande, festive et faite maison afin de faire vivre à chaque invité un moment magique et inoubliable.

Cet écrin est entièrement métamorphosable et s’adapte parfaitement à toutes les typologies d’événements tels qu’une conférence de presse, convention, salon professionnel, lancement de produits, défilé, assemblée générale, fête de fin d’année, cocktail, dîner ou soirée de Gala tout en y apportant un supplément d’âme, cher à Châteauform’.

 

Crédits Photographiques : © Châteauform'

Découvrir la Salle Wagram et demander un devis

Suivez-nous :