Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Paris (75) Nombre de salles : 5 Nombre de chambres : 0 Capacité d'accueil : < 100 pers
Situé en plein cœur de la capitale, dans deux hôtels particuliers parmi les plus beaux du Marais, le musée Carnavalet consacré à l’Histoire de Paris de la Préhistoire à nos jours possède de magnifiques espaces intimistes avec de splendides jardins pour organiser des réceptions : petits déjeuners, cocktails, dîners, conférences, lancement de produits... L’idée d’un musée consacré à l’Histoire de Paris s’imposa sous le Second Empire, alors qu’une grande partie du cœur historique de la capitale disparaissait sous la pioche des démolisseurs. À travers les collections, le visiteur peut y découvrir l’évolution des intérieurs parisiens, se plonger dans l’Histoire de la Révolution française et de la Commune de Paris, et imaginer la vie de Parisiens illustres comme la marquise de Sévigné écrivant sa fameuse correspondance, ou encore Marcel Proust dans sa chambre…
Photo : Karen Knorr
Photo : Benoît Fougeirol
Photo : Benoît Fougeirol
Photo : Antoine Dumont

Adresse :
16, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

Tél : 01 44 59 58 58
Fax :
Email : Marie-Alix.DeLestang@paris.fr
Web : http://www.carnavalet.paris.fr/fr/manifestations-privees

Situation

Accès

Métro : Saint Paul (Ligne 1) ou Chemin Vert (Ligne 8). Bus : 69, 96, 29. Autolib : 46 rue de Turenne ou 87 bld Beaumarchais. Vélib’ : 36 rue de Sévigné ou 26 rue St Gilles.

Salles & salons

Salon d’Uzès Situé au rez-de-chaussée du musée et au pied de l’escalier de Luynes, cette pièce intime aux boiseries néo-classiques de l’architecte de la fin du XVIIIe siècle Claude-Nicolas Ledoux, peut accueillir 20 personnes pour un petit déjeuner ou un dîner de prestige. Salon Bouvier Situé au 1er étage du majestueux escalier de Luynes, décoré par des peintures murales des frères Brunetti, le salon Bouvier ouvre par sept fenêtres sur les jardins à la française de l’hôtel particulier. Décoré de lustres en cristal et d’un miroir Régence, ce salon est le cadre idéal pour une conférence, un récital, un cocktail ou un dîner. Salle des Enseignes et la cour Henri IV Installées au rez-de-chaussée de l’hôtel Carnavalet, les deux salles des Enseignes offrent une évocation savoureuse de l’atmosphère des rues de la capitale du XVIe au XXe siècle à travers une collection unique d’enseignes où se côtoient griffons, faunes et chats noirs. Ces espaces peuvent accueillir des conférences, des dîners et des cocktails. Pavillon des Drapiers et les jardins Trois salles en enfilade donnant sur les magnifiques jardins à la française de l’hôtel Carnavalet, le pavillon des Drapiers ravira vos invités pour une garden-party, un cocktail ou un dîner de prestige.

Voir le tableauVoir le tableau des salles & salons

  Espaces Surfaces
m2
Disposition théatre Disposition classe Disposition en U Disposition banquet Disposition cocktail
A Salon d'Uzès 73 0 0 0 20 20
B Salon Bouvier 112 50 0 0 50 50
C Deux Salles des Enseignes 11/133 0 0 0 132 300
D Pavillon des Drapiers 156 0 0 0 156 200

Restauration

Hébergement

Loisirs

Nous vous offrons la possibilité de faire des visites privées des collections permanentes ou des expositions temporaires, accompagnées de nos conférenciers. Plusieurs parcours thématiques vous seront proposés. Des animations musicales peuvent avoir lieu dans nos locaux. Vous pourrez profiter à loisir des jardins et du cadre intimiste du musée. Il vous sera possible d’organiser une visite privée des catacombes de Paris et de la Crypte archéologique, deux sites qui sont également gérés par le musée Carnavalet.

Prix

Toute étude sur demande.

Suivez-nous :