MUSIAM – Grand Palais

Paris (75) Nombre de salles : 13 Nombre de chambres : 0 Capacité d'accueil : > 400 pers

Le Grand Palais est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l’exposition universelle de 1900, il est reconnaissable à sa grande coupole en verre flanquée du drapeau français. Chef d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre, il est classé aux monuments historiques depuis novembre 2000. Il se compose de 3 grands sites : la Nef, les Galeries nationales et le palais de la Découverte. L’imposte Nef, longue de 240 mètres, accueille de grandes manifestations nationales et internationales dans des domaines très divers (équitation, art contemporain, fête foraine…). Les Galeries nationales organisent des expositions de grande envergure sur des artistes ayant marqué l’histoire de l’art (Picasso, Hopper, Renoir…). 

 

 

Studio Clemenceau - Grand Palais
Studio Champs Élysées - Grand Palais
Salon d'Honneur - Grand Palais
Salon Alexandre III - Grand Palais
Rotonde de la Reine - Grand Palais
Plan - Grand Palais
Nef / Vue depuis la salle modulable - Grand Palais
Nef - Grand Palais
Mezzanine - Grand Palais
La Loggia - Grand Palais
Hall d'Honneur - Grand Palais
Grand Auditorium - Grand Palais
Galerie sud-est - Grand Palais
Galerie Courbe - Grand Palais
Escalier des Arts - Grand Palais
Escalier d'Honneur et Paddock - Grand Palais
Entrée Porte H / Escalier des Arts - Grand Palais
Dispositif pour défilé / Galerie sud-est - Grand Palais
Balcon d'Honneur - Grand Palais
Balcon d'Honneur - Grand Palais
Grand Palais - Vue extérieure

Adresse :
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
75008 Paris

Tél : 01 44 24 27 96
Fax :
Email : isabelle.maricourt@musiam-paris.com
Web : www.ducasse-paris.com/fr/les-metiers/culture

Situation

Au cœur de Paris, à deux pas des Champs-Élysées, son architecture majestueuse et son rayonnement international  seront des atouts majeurs pour tous vos événements privés ou professionnels.

Accès

BUS

Lignes 28839363, 4273

 

MÉTRO

Ligne 9 & Ligne 1 - Franklin Roosevelt / Ligne 13 & Ligne 1 - Champs-Élysées Clémenceau

Salles & salons

LOCATION POUR DES GRANDS ÉVÈNEMENTS

LA NEF

Avec ses 13 500 m² de superficie, la Nef du Grand Palais est la plus grande verrière d’Europe. Elle est l’espace central du Grand Palais, lequel inclut également les Galeries nationales et le Palais de la découverte. Son architecture de verre et de fer, emblématique de la fin du XIXe siècle, impressionne par sa beauté et ses dimensions. Depuis 2005, fin d’une grande restauration, la Nef accueille de grands évènements majeurs et parfois insolites tout au long de l’année. Une patinoire, un cinéma Drive-In (en partenariat avec MK2), des expositions ouvertes toute la nuit, des soirées électro, la fête de la musique, des expositions d’envergure internationale d’art contemporain... On ne s’ennuie jamais au Grand Palais !

 

LA GALERIE SUD-EST

Longtemps cloisonnée, la galerie a accueilli les étudiants de l’université Paris 1 pour des cours de lettres et de langues. Sa restauration lui a permis de retrouver son volume et sa verrière pour une nouvelle vie. L’exposition T.A.G. en 2009 a montré son potentiel en accueillant 80 000 visiteurs.
La galerie sud-est est accessible depuis la Nef, elle est desservie par la rotonde Alexandre-III et l’escalier des arts.
La galerie a vocation à accueillir une programmation en résonance avec celle de la Nef.
Elle met également à votre disposition son exceptionnelle capacité pour organiser vos soirées, assemblées générales, défilés ou réceptions.
 

LE SALON D'HONNEUR

Avec ses hauts murs de 17 m, sa verrière, son parquet de chêne clair, le salon d’honneur est redevenu l’espace autonome qu’il fut à ses débuts. En 1900, il était en effet un des lieux préférés du Tout-Paris pour ses expositions ou ses événements mondains.

 

LA GALERIE COURBE

La Galerie courbe est un nouvel espace à découvrir au Grand Palais depuis l'automne 2013.
Située au premier étage, elle offre un espace de 660 m2 surmonté d'une verrière et est dotée d'une vue imprenable sur la Seine, depuis les Invalides jusqu'à la tour Eiffel.
D'aspect délibérément brut et libre de tout aménagement, son cachet exceptionnel en fait un espace attractif pour vos événements.
La Galerie courbe peut être exploitée de façon autonome ou associée à la Nef, la Galerie sud-est ou la Rotonde de la Reine. Elle peut constituer un espace de réception pour les visites

 

 

LOCATION POUR DES RÉCEPTIONS

LA ROTONDE DE LA REINE

La rotonde de la Reine a été entièrement restaurée en 2011 selon les dessins d'origine ou selon des recréations dans le style de l'époque (sols, mosaïques, portes monumentales en bronze). Située au 1er étage, elle offre un espace de 160 m2 avec vue sur la Seine. Elle est le lieu idéal pour vos événements intimistes associés à la Nef et bénéficie également d'un accès autonome par le Cours-la-Reine pour une exploitation autonome : cocktails, dîners, conférences de presse, espaces VIP, vœux, showrooms, shoppings…

 

LE SALON CLEMENCEAU

Avec son décor sobre et élégant, il vous permet de personnaliser l’espace à l’image de vos événements et de vous approprier véritablement les lieux. Son atout majeur est son adaptabilité en fonction des occasions et des expositions : petits-déjeuners institutionnels, cocktails conviviaux ou dîners de prestige, le salon Clemenceau s’accorde à vos envies.

 

LA MEZZANINE

Situé au cœur des Galeries nationales et installé sur une mezzanine lumineuse, le restaurant est un espace d’accueil convivial, à proximité des salles d’expositions. Son décor a été entièrement revu en 2012. Combiné avec le Hall d’honneur, il permet de profiter de la vue sur le square Jean Perrin.

 

LA LOGGIA

Directement accessible depuis les Galeries nationales, la loggia invite à retrouver le décor original du Palais de l’Exposition Universelle, avec de magnifiques mosaïques. Elle propose un espace prestigieux en extérieur pour les réceptions et cocktails liés aux privatisations d’expositions.

 

LE SALON ALEXANDRE III

Le Salon Alexandre III est situé côté Cours-la-Reine. Il est accessible par la Rotonde Alexandre III. Il peut être utilisé comme un espace complémentaire des événements se déroulant dans la Galerie sud-est, la Galerie courbe ou la Nef. Doté d'un office traiteur, il peut aussi être utilisé en espace autonome pour vos réceptions et cocktails. Cet espace est idéal pour organiser réunions de travail et conférences.

 

 

LES AUDITORIUMS

LE GRAND AUDITORIUM

Avec un équipement technique à la pointe  de l’innovation, c’est le plus grand auditorium du centre de Paris. La scène est en effet parfaitement équipée d'écrans transonores pour la projection vidéo ou cinéma. Vous avez tout loisir d’y organiser des projections de films, des conférences, des séminaires... à la mesure de vos événements.

 

LE STUDIO CHAMPS ÉLYSÉES

Avec un équipement technique à la pointe  de l’innovation, c’est le plus grand auditorium du centre de Paris. La scène est en effet parfaitement équipée d'écrans transonores pour la projection vidéo ou cinéma. Vous avez tout loisir d’y organiser des projections de films, des conférences, des séminaires... à la mesure de vos événements.

 

LE STUDIO CLEMENCEAU

Avec ses 63 places assises, c’est un autre espace de projection, réunion de travail,  conférence de presse... mis à votre disposition, qui vous offre là aussi le meilleur équipement technique et qui facilite la transmission orale et de dialogue.

Voir le tableauVoir le tableau des salles & salons

  Espaces Surfaces
m2
Disposition théatre Disposition classe Disposition en U Disposition banquet Disposition cocktail
A Restaurant des Galeries Nationales 66
B Nef 5670 5670 5670
C Galerie Sud-Est 650 650 650
D Galerie Courbe 250 500
E Rotonde la Reine 150 80 150
F Loggia 100 300
G Salon Alexandre III 300 100 300
H Mezzanine 180 300
I Salon Clémenceau 100 200
J Studio Clémenceau 63
K Studio Champs 60
L Salon d'Honneur 1200 800 1200
M Grand Auditorium 338

Restauration

RESTAURANT DES GALERIES NATIONALES

Le Grand Palais accueille en son sein un espace de restauration installé à la hauteur d'un très haut 1er étage sur une sorte de mezzanine qui semble flotter. De là, on profite d'un joli coup d'œil sur les arbres des Champs Elysées.

L'architecte des lieux, Léonie Cornelissen a astucieusement séparé l'espace, tout en longueur de 200 m2, en deux parties bien définies grâce à un système de cordages tressés : d'une part un espace café le Comptoir Moka, et de l'autre un vrai restaurant cosy Les Galeries, un nom qui sonne comme un élégant clin d'œil aux expositions présentées dans ce temple de la culture.

Hébergement

Loisirs

Prix

Suivez-nous :